L’entreprise CdM Interim et l’association Coup de Main ‘uvrent à Ambert pour l’insertion des personnes en difficultés sociales et professionnelles. Même si les deux structures travaillent dans des secteurs d’activités différents – les entreprises pour CdM Intérim et les collectivités ou les particuliers pour l’association Coup de Main- elles mettent leurs compétences en commun pour permettre à leurs salariés de retrouver une stabilité professionnelle et sociale.
Bilans et perspectivesMalgré la crise, l’activité de mise à disposition des salariés aux employeurs a enregistré une légère hausse (1 %) en 2012 par rapport à 2011. Et ce, malgré la crise, selon les bilans présentés lors de leur dernière assemblée générale, Toutefois, le secteur « service à la personne », en progression, compense la baisse significative de l’activité industrielle.
Pour l’année 2013, l’objectif de Coup de Main est tout d’abord de maintenir le volume d’activités sur la base de l’année précédente, malgré le contexte économique. En parallèle, l’association Coup de Main et CdM Interim poursuivent une politique de formation pour permettre à leurs salariés de s’installer durablement dans l’emploi.
Rappel historiqueCréée en 1988, l’association intermédiaire Coup de Main était alors l’unique structure qui orientait ses actions dans deux directions : mettre à disposition des salariés auprès des entreprises (production, artisanat, commerce), mais aussi mettre en place des chantiers d’insertion. L’association se plaçait comme intermédiaire entre ceux qui offrent du travail et ceux qui en recherchent en donnant la priorité à ces derniers. Chaque nouvel arrivant devenait salarié de la structure qui « vendait » les prestations de celui-ci aux différents employeurs.
Suite à une modification de la loi en 1998, Coup de Main s’est scindé en trois puis en deux structures distinctes : CdM Intérim, au statut d’entreprise et spécialisé dans le secteur marchand et Coup de Main, l’association intermédiaire d’origine, qui décidait d’axer plus spécifiquement son action sur l’accueil et l’insertion tout en proposant des offres dans les secteurs des collectivités et des particuliers, le service à la personne notamment.
Le concept d’EnsemblierLes deux structures offrent des outils différents mais complémentaires au demandeur d’emploi. « La recherche de travail est une problématique qu’il faut envisager dans sa globalité », explique Christian Bonnet, le président de Coup de Main. « L’intégration professionnelle est inévitablement liée à une intégration sociale ». Les deux organismes sont donc rassemblés au sein d’une même appellation : « L’Ensemblier d’insertion ».
« Lors de son parcours, le salarié est amené à travailler avec les différents outils mis à sa disposition, de l’aide psychologique à la mise en relation avec les employeurs », résume le président. Dans le cadre de ces accompagnements et en fonction des dossiers, d’autres services pourront être proposés comme le microcrédit social ou le prêt d’un véhicule de transport.
Yann Terrat
Source : https://www.leberry.fr/ambert-63600/actualites/coup-de-main-et-cdm-interim-proposent-des-outils-complementaires-pour-la-recherche-dun-travail_1539206/