Parce-que le travail est un facteur déterminant pour la citoyenneté…

Le Javascript est désactivé dans votre navigateur : cela pourrait affecter votre navigation sur le site.

Catégorie Non classé

L’association « Coup de main », qui œuvre pour l’insertion des travailleurs, a fait le bilan de l’année

L’association « Coup de main », qui œuvre pour l’insertion des travailleurs, a fait le bilan de l’année

L’ensemblier Coup de main a tenu a fait le bilan de l’année 2014 avec ses partenaires et la présence du sous-préfet Jean-Charles Jobart. © Agence THIERS
Derrière les chiffres du chômage à l’échelle nationale, on oublie trop souvent qu’il y a des hommes et des femmes en souffrance. L’ensemblier lutte depuis des années au niveau du territoire.

Après 25 ans, la motivation de l’ensemblier « Ensemble pour l’emploi » est intacte. Un travail essentiel pour le territoire et qui porte ses fruits.

Une vingtaine de personnes était présente à l’assemblée générale de mardi dernier dans les locaux de la structure. Parmi eux Jean-Charles Jobart sous-préfet, Myriam Fougère, maire et Guy Gorbinet, président de la CC du Pays d’Ambert, divers collaborateurs, ainsi que le conseil d’administration de l’association intermédiaire Coup de main et de l’entreprise Cdm Intérim.

Christian Bonnet, membre historique de l’ensemblier et gérant de Cdm Intérim a rappelé, au cours du bilan moral, l’importance de l’engagement de l’État (4,3 % du chiffre d’affaires) : « Ces financements de l’État sont essentiels pour nous. Essentiels car ils affirment l’engagement de l’État dans la lutte contre l’exclusion sur notre territoire et confirment la reconnaissance qu’il porte au travail de l’ensemblier. Enfin, il permet de rappeler à certains que nos structures sont loin d’être entièrement financées par l’État et les collectivités ».

« Tous ensemble pour l’emploi sur le territoire »Preuve de la bonne santé financière de l’association Coup de main, le résultat d’exploitation est bénéficiaire pour la première fois depuis 5 ans. En 2014, l’ensemblier a accueilli 610 personnes en situation professionnelle, et parfois personnelle, compliquée.

Sur les 212 personnes sorties de la structure, 172 sont en sortie « dynamique emploi ». Parmi elles, 72 sont en sorties durables. C’est-à-dire que, grâce au travail de l’association Coup de main, de l’entreprise Cdm intérim qu’elle gère avec comme directeur Philippe Pinton, et grâce à la collaboration avec Pôle Emploi, le Sivom, la Mission Locale et autres, 72 personnes ont trouvé un CDI ou un CDD de plus de 6 mois.

« Nous produisons de l’insertion en rendant service aux entreprises, aux associations, aux particuliers et aux collectivités », poursuit Christian Bonnet.

À noter tout de même, la volonté de la part de la structure de travailler d’avantage avec les mairies et les autres collectivités du territoire.

« Le travail avec les collectivités est insuffisant selon nous. Notre ensemblier s’appelle « Ensemble pour l’emploi », c’est-à-dire que tout le monde doit se mobiliser pour que ces personnes qui franchissent nos portes en état de souffrance retrouvent du travail. Tous. Nous, vous, toute la société ensemble pour l’emploi », conclut Christian Bonnet.

3.000.000

Le chiffre d’affaires avoisine les 3 millions d’euros dont 4,3 % de financement de l’État.

610

La structure a accueilli
610 personnes en 2014.

96

L’ensemblier Coup de main compte 466 salariés délégués et 9 salariés permanents soit en équivalents temps plein
96 salariés. Il est, par là même, parmi les cinq entreprises les plus importantes du bassin.

Rémi Pironin

Source : https://www.lamontagne.fr/ambert-63600/actualites/lassociation-coup-de-main-qui-uvre-pour-linsertion-des-travailleurs-a-fait-le-bilan-de-lannee_11498873/