Parce-que le travail est un facteur déterminant pour la citoyenneté…

Le Javascript est désactivé dans votre navigateur : cela pourrait affecter votre navigation sur le site.

Catégorie Non classé

Dix personnes vont suivre un cursus court afin d’exercer la fonction d’ASH
Les stagiaires ont été reçus dans les locaux de CdM avant le début de la formation. © Droits réservés
Dix femmes de 20 à 55 ans ont été retenues pour suivre la nouvelle formation d’ASH. Une première pour CdM avec l’aide du Greta.

Du 3 au 14 décembre, une nouvelle formation sera organisée à l’initiative de CdM Intérim. Dix personnes suivront un cursus court mais complet afin d’exercer la fonction d’Agent des services hospitaliers (ASH).

« Pour recruter nos candidats, nous avons passé l’information auprès de nos salariés, explique Philippe Pinton, directeur de CdM Intérim Thiers-Ambert. Et nous avons aussi communiqué plus largement via notre page Facebook. Les gens se sont ensuite présentés et ont passé un entretien avec Thibaut, notre DRH ». À la suite de ces entretiens, ce sont dix femmes de 20 à 55 ans qui ont été retenues.

« La formation est très importante, il ne faut pas sous-estimer le rôle des ASH »

« Cette formation est une première, reprend Philippe Pinton. Elle est rémunérée par CdM et assurée par le Greta Livradois Forez avec qui nous sommes en partenariat. Nous travaillons avec les Ehpad et maisons de retraite du territoire. Et nous avons pu constater le besoin de ces établissements. Nous avons manqué d’ASH cette année. Il y a des postes qui s’ouvrent, des remplacements à assurer. La formation est très importante, il ne faut pas sous-estimer le rôle des ASH ».

Cette formation sera principalement axée sur les comportements professionnels à adopter et en particulier avec les personnes âgées, les règles d’hygiène et de vie en collectivité, l’écoute et le respect de la vie privée… « Une large partie – 35 heures – sera également consacrée à la prévention sécurité, précise Philippe Pinton. Il est important que l’ASH soit en mesure de faire les premiers gestes de secours, en cas de fausse route au cours d’un repas par exemple ».

Et pour les futures stagiaires, la formation est un vrai plus : « J’ai longtemps travaillé comme aide à domicile mais je n’ai pas été formée, explique Viviane. Les auxiliaires de vie sont formés mais pas les aides à la personne. Alors, en cas de problème, on fait avec les moyens du bord mais on ne fait pas toujours bien. Si on trouve une personne par terre, on la relève même si on n’a pas la formation pour. C’est comme ça qu’on se fait mal ».

Jaimie, elle, a travaillé en Ehpad dans le Var : « J’étais animatrice, explique-t-elle. Mais à la base, mon domaine c’est la restauration ». Un travail que la jeune femme a choisi d’abandonner : « J’ai deux enfants, et quand on travaille en restauration, les horaires sont décalés. Et puis, je suis intéressée par les métiers humains. Le travail en structure permet d’avoir des horaires posés. Et le travail d’ASH ne s’arrête pas au ménage, il y a le rapport humain, des choses à gérer. Moi, j’aimerais assez travailler en hôpital, dans tous les services ».

Après la formation et sa validation, c’est Camille, de l’association Coup de Main, qui sera chargée du placement des stagiaires. Et le directeur de CdM Intérim n’est pas inquiet : « Un CV qui contient une formation, ça ouvre tout de suite des portes », estime-t-il.