Parce-que le travail est un facteur déterminant pour la citoyenneté…

Le Javascript est désactivé dans votre navigateur : cela pourrait affecter votre navigation sur le site.

Historique

L’association COUP DE MAIN a été créée en décembre 1988 par un groupe de personnes concernées par le chômage. En juin 1989, elle reçoit l’agrément de l’État et devient «Association Intermédiaire » : toutes les initiatives et actions qui seront menées seront articulées autour de l’emploi et des personnes sans emploi ; Coup de Main devient employeur et travaille sur tout le territoire d’Ambert : ses salariés seront mis à disposition des entreprises, des collectivités, des associations et des particuliers.

En 1990, elle a deux salariés permanents et 243 salariés mis à disposition. Elle initie et réalise le premier chantier d’insertion du territoire (le deuxième de la région Auvergne) autour du nettoyage des berges de la Dolore avec l’appui et l’aide de l’État et de l’agence de l’eau (16 salariés en Contrats Emploi Solidarité – CES).

De 1991 à 1998, elle continue et amplifie le travail engagé avec les entreprises du bassin (mise à disposition de salariés) parce que ce sont elles qui embauchent en CDI (Contrats à Durée Indéterminé). Elle continue et amplifie les chantiers d’insertion (9 en 1994) – berges de rivières, petit patrimoine, sentiers de randonnée, voie ferrée AGRIVAP, micro-décharges sauvages, atelier couture, jardin du Cœur, jardin pour la Terre… Elle finance en totalité et fait construire par les artisans locaux un atelier-vestiaire pour les salariés des chantiers.

Elle met aussi à disposition des salariés en CES auprès des collectivités et des associations du territoire.

Les résultats de la mise à disposition de salariés dans le secteur économique permettent de co-financer (avec l’État et les collectivités) toutes ces « actions CES » ainsi que «l’Atelier d’Aide aux Devoirs » créé en 1995 et destiné aux enfants en difficulté scolaire de familles elles-mêmes confrontées aux difficultés…

En 1996, elle crée une Entreprise d’Insertion en EURL (elle en est l’actionnaire unique) – CdM Entreprise – pour reprendre certains chantiers ouverts dans l’environnement. Cette entreprise fermera en 1998.

Pendant ces années un partenariat solide est établi avec les entreprises du bassin, l’État, les collectivités (communes, Communauté de Communes, SIVOM, département, région), l’ANPE, la PAIO, le GRETA, et les agences de l’État (CAF, DIREN, ADEME, Agence de l’Eau…)

En 1999 : le tournant ! Application de la loi de juillet 1998 d’orientation et de lutte contre les exclusions : les activités de Coup de Main auprès des entreprises du bassin sont réduites considérablement (pour ne pas dire totalement) ; la loi nous oblige à créer une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) : ce sera CdM intérim (Coup de Main est toujours actionnaire unique de cette EURL).
Réduction du nombre de chantiers d’insertion à deux : atelier couture et chantier petit patrimoine. Fermeture de l’atelier d’aide aux devoirs (qui donnait entière satisfaction et aux parents et aux enseignants des communes d’Ambert, Marsac et Arlanc et à la centaine d’élèves qu’il accueillait !)

En 2005, création du concept « Ensemblier Coup de Main » : on entend par là le regroupement de Coup de Main et de CdM intérim (et de toutes entreprises d’insertion à créer…) ; l’Ensemblier coordonne les parcours d’insertion des salariés en mutualisant les moyens et les acteurs.
En 2006 : en 1989 nous étions locataires du 8, boulevard Henri IV (sous le cinéma) à Ambert…puis en 1992, toujours locataires mais au 29, boulevard Henri IV (sous la mairie!!). Au printemps 2006, Coup de Main fait l’acquisition sur ses fonds propres des bâtiments des 29 et 31 de ce même boulevard.

En 2012 participation active de l’Ensemblier à la création, avec les élus du SIVOM et de la Co-Com du Haut-Livradois, avec l’association Détours, de Récup’Dore Solidaire, association qui porte la première Ressourcerie du Puy-de-Dôme.